Le rhume fait partie des maladies bénignes qui peuvent vraiment vous empoisonner la vie. Il empêche de bien respirer, de bien dormir… Il peut générer maux de tête, maux de gorge. S’en prémunir efficacement n’est donc ni inutile ni superflu.
L’air que nous inspirons chaque jour est continuellement filtré par le nez avant d’entrer en contact avec les poumons. Un grand nombre de particules étrangères (bactéries, virus, poussières, grains de pollen, substances toxiques, fumée de cigarette…), en suspension dans l’air, sont donc piégées dans le mucus qui tapisse les cavités nasales.
En hiver, la prévalence du rhume augmente. Au contact de certains virus, notre système immunitaire se déclenche et notre muqueuse nasale réagit. Irritée, elle se met à gonfler et sécréter en excès du mucus : c’est alors que votre nez coule et s’obstrue. C'est le rhume.
Après une période d’incubation (qui varie d’une douzaine d’heure à quelques jours selon les virus), la première étape du rhume se traduit par l’apparition d’éternuements, une sensation de gorge douloureuse, des maux de tête, et la sensation de nez bouché. S’en suivent des écoulements, d’abord clairs et abondants mais pouvant devenir jaunes ou verdâtres en cas d’infection importante. La toux peut évoluer pour devenir plus sèche et rauque. Vous vous sentez fatigué et sans appétit, votre enfant peut même être fiévreux. En l'absence de complications, le rhume disparait au bout de 8 à 10 jours(1). Une consultation médicale sera nécessaire dans les cas suivants(1) :
En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou médecin.
Le rhume fait partie des maladies bénignes qui peuvent vraiment vous empoisonner la vie. Il empêche de bien respirer, de bien dormir… il peut générer maux de tête, maux de gorge. S’en prémunir efficacement n’est donc ni inutile ni superflu.
Lorsque les virus responsables du rhume ont infecté les fosses nasales, s’ils ne sont pas combattus par le système de défense de l’organisme, ils peuvent se propager vers :
Le rhume est très contagieux, les virus qui en sont la cause se transmettent par les gouttelettes émises lors des éternuements ou de la toux, par les mains ou par contact indirect (objets contaminés). Les personnes enrhumées peuvent transmettre les virus avant l’apparition des symptômes et tout le long du rhume. C’est pourquoi il est recommandé de se laver les mains régulièrement, de se couvrir la bouche quand vous toussez et de se moucher avec des mouchoirs à usage unique.
Dans la majorité des cas, un rhume se guérit de lui-même au bout de 8 à 10 jours(1). Le traitement vise essentiellement à soulager les symptômes comme le mal de gorge, le mal de tête et la congestion nasale. Il est notamment recommandé d’utiliser des solutions nasales.
Les produits Physiomer® vous offrent une solution pratique, sûre, douce et efficace pour le lavage nasal de votre enfant et vous-même. Ils vous aident à lui garantir une bonne hygiène nasale et prévenir le rhume et ses complications en évacuant les agents infectieux et en aidant la muqueuse à retrouver sa fonction de barrière protectrice.
Les solutions Physiomer® agissent :
Physiomer® a vu son efficacité testée dans une étude réalisée auprès de 390 enfants âgés de 6 à 10 ans sur 12 semaines qui suivaient un traitement médicamenteux(3). En effet, Physiomer® agit sur les symptômes du rhume (écoulement nasal, obstruction…) et atténue son incidence en :
Critère principal de l’étude : efficacité dans la résolution des symptômes en cas de maladie aiguë. Critères secondaires : diminution de la consommation de médicament, baisse des complications, moins d’absentéisme à l’école, diminution des récidives du rhume.
La simplicité d’utilisation de Physiomer® permet à votre enfant d’assurer lui-même son hygiène nasale en toute sécurité. Avec Physiomer®, il y a toujours une solution pour prendre soin du nez de votre enfant.
Physiomer® est une solution d’eau de mer non diluée et donc naturellement riche en sels minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium ; et contenant des oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium… qui sont bénéfiques en cas d’infections nasales. Physiomer® est donc différent des autres solutions disponibles sur le marché : les solutions à base d’eau de mer diluée et les sérums physiologiques. Physiomer® est garanti sans conservateur et son pH est optimal pour la muqueuse nasale. Sa solution reste stérile grâce à sa poche en PET* et sa valve anti-retour.
En cas de rhume, de nez bouché ou de nez qui coule, Physiomer® nettoie, et vous aide à mieux respirer. Sans gaz propulseur, la gamme Physiomer® met à votre disposition des solutions isotoniques ou hypertoniques avec différentes forces de jets selon vos besoins.
Physiomer® Jet dynamique lave, désencombre le nez en cas de rhume.
Dans le traitement de la congestion nasale, la solution hypertonique de Physiomer® Hypertonique crée une décongestion mécanique par appel d’eau. A son contact, les cellules de la muqueuse se contractent et se désengorgent permettant de mieux respirer.
En cas de doute ou si vous avez besoin d'information demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
(1) Rhume de l’adulte. Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnances, juin 2008. Consulté le 08/10/13 sur le site ANSM.
(2) Heikkinen T, Chonmaitree T. Importance of respiratory viruses in acute otitis media. Clin Microbiol Rev 2003,16:230-241.
(3) Slapak I, Skoupa J, Strnad P, Hornik P. Efficacy of isotonic nasal wash (seawater) in the treatment and prevention of rhinitis in children. Arch Otolaryngol Head Neck Surg 2008,134:67-74.
(4) Sopori M. Effects of cigarette smoke on the immune system. Nat Rev Immunol 2002,2:372-377.
* PET : Polyéthylène téréphtalate
100%
eau de mer
100%
made in france
100%
engagement qualité
100%
utile