La rhinite allergique

La rhinite allergique qu’est-ce que c’est ?

La rhinite allergique est une inflammation de la muqueuse nasale créée lors du contact répété avec un ou plusieurs allergènes. Elle se traduit par des symptômes comme l’obstruction nasale, des sécrétions aqueuses, des larmoiements, du prurit… Elle peut être intermittente, si liée aux allergènes du pollen, ou persistante, si liée aux allergènes des acariens, poils d’animaux ou moisissure. La rhinite allergique concerne 9 fois sur 10 des sujets de moins de 40 ans et plus souvent les hommes(1).

La rhinite allergique peut impacter la qualité de vie en entraînant par exemple des troubles du sommeil. Les sujets sensibles aux rhinites allergiques peuvent développer des infections ORL(1).

Pour la traiter, la première mesure consiste à éviter l’allergène. Votre pharmacien ou votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous traiter et vous soulager. La désensibilisation reste le seul traitement étiologique à ce jour.

En utilisant quotidiennement Physiomer® pour votre lavage nasal, vous pouvez améliorer votre confort. Pour soulager la crise de rhinite allergique, utilisez Physiomer® Hypertonique(2), à raison de 2 à 3 fois par jour. Grâce à un lavage nasal actif, il permet de décongestionner et d’éliminer les agents allergènes sans abîmer la muqueuse nasale.

(1) Recommandations Vidal : rhinite allergique, juillet 2013.

(2) Pour plus de détails, voir PHYSIOMER, UNE GAMME HYPERTONIQUE POUR SOULAGER LA CONGESTION NASALE