L'hygiène quotidienne

Les bénéfices de l’hygiène nasale quotidienne
pour vous et votre enfant

Les fosses nasales, qui communiquent avec le reste de l’appareil respiratoire et auditif sont la porte d’entrée des virus et bactéries. Se laver le nez est ainsi la première mesure de prévention contre l’apparition du rhume et des éventuelles complications qui en découlent.

Quel que soit le moment de l’année, un nez qui coule, bouché ou nez sec empêche naturellement de bien respirer mais aussi de bien dormir. La poussière, le tabagisme ou encore la pollution sont autant d’agressions permanentes pour les voies respiratoires, auxquelles vous êtes confronté dans votre environnement quotidien…

Dans ce contexte, se laver le nez, comme se laver les mains, n'est pas un geste d'hygiène banal mais un vrai geste de santé. Les fosses nasales, qui communiquent avec le reste de l’appareil respiratoire et auditif (oreilles, sinus, pharynx…) sont une porte d’entrée des virus et bactéries. Se laver le nez est ainsi une mesure essentielle de prévention contre l’apparition du rhume et des éventuelles complications ORL qui en découlent.

Ces gestes sont d’autant plus importants pour les enfants, qui sont confrontés à une multitude de virus durant leur vie en collectivité (garderie, école…). Beaucoup de virus sont bénins, mais certains vont provoquer une infection de la muqueuse nasale ou de la gorge.

Le système immunitaire de l’enfant n’ayant pas encore atteint sa maturité, il n’est pas encore tout à fait capable de lutter contre eux. Par ailleurs, chez les enfants, le passage de l’air par le nez est essentiel car c’est au niveau des fosses nasales qu’il sera débarrassé au maximum des poussières, polluants, bactéries et virus. Les agents pathogènes qui ne seront pas éliminés grâce à ce nettoyage peuvent infecter l’appareil respiratoire. Il est donc essentiel de l’aider à se défendre contre ces agressions. Quelques gestes simples peuvent prévenir le rhume(1).

Nos conseils

Ces mesures préventives reposent en grande partie sur des gestes d’hygiène de base :

  • Laver régulièrement les mains de votre enfant et apprenez-lui à faire de même.
  • Laver régulièrement ses jouets et autres objets risquant de véhiculer les virus du rhume.
  • Aérer régulièrement les pièces.
  • Quand l’un des proches est touché, demandez-lui de limiter le contact avec votre enfant et de se couvrir la bouche et le nez lorsqu’il éternue ou tousse.
  • Evitez de fumer dans l’entourage de votre enfant. En plus de ses autres méfaits, le tabagisme passif fragilise sa muqueuse et le rend plus vulnérable aux infections(2).
  • La température de vos pièces doit être comprise entre 18° et 20° pour éviter les atmosphères trop chaudes et sèches.
  • Apprenez-lui à tousser et éternuer en se couvrant la bouche ainsi qu’à se moucher.
  • Apprenez-lui à se laver le nez ; une bonne hygiène du nez contribue à prévenir ces maladies.

Le lavage nasal est un geste reconnu pour prévenir et combattre l’obstruction nasale et les infections.

(1) Rhume de l’adulte. Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnances, juin 2008. Consulté le 08/10/13 sur le site ANSM

(2) Sopori M. Effects of cigarette smoke on the immune system. Nat Rev Immunol 2002,2:372-377.