le rhume

Le rhume qu’est-ce que c’est ?

Le rhume fait partie des maladies bénignes qui peuvent vraiment vous empoisonner la vie. Il empêche de bien respirer, de bien dormir… Il peut générer maux de tête, maux de gorge. S’en prémunir efficacement n’est donc ni inutile ni superflu.

RECONNAÎTRE LE RHUME

L’air que nous inspirons chaque jour est continuellement filtré par le nez avant d’entrer en contact avec les poumons. Un grand nombre de particules étrangères (bactéries, virus, poussières, grains de pollen, substances toxiques, fumée de cigarette…), en suspension dans l’air, sont donc piégées dans le mucus qui tapisse les cavités nasales.

En hiver, la prévalence du rhume augmente. Au contact de certains virus, notre système immunitaire se déclenche et notre muqueuse nasale réagit. Irritée, elle se met à gonfler et sécréter en excès du mucus : c’est alors que votre nez coule et s’obstrue. C'est le rhume.

Après une période d’incubation (qui varie d’une douzaine d’heure à quelques jours selon les virus), la première étape du rhume se traduit par l’apparition d’éternuements, une sensation de gorge douloureuse, des maux de tête, et la sensation de nez bouché. S’en suivent des écoulements, d’abord clairs et abondants mais pouvant devenir jaunes ou verdâtres en cas d’infection importante. La toux peut évoluer pour devenir plus sèche et rauque. Vous vous sentez fatigué et sans appétit, votre enfant peut même être fiévreux. En l'absence de complications, le rhume disparait au bout de 8 à 10 jours(1). Une consultation médicale sera nécessaire dans les cas suivants(1) :

  • Apparition d’une fièvre élevée (>38,5°C), douleurs d’oreille ou écoulement d’une oreille, violents maux de têtes, douleurs au niveau des yeux, du front et des joues.
  • Apparition ou persistance d’une gêne respiratoire, toux rauque, signes d’allergie.
  • Ecoulement nasal unilatéral.
  • Persistance des symptômes sans amélioration au-delà de 10 jours.
Nos conseils

comment reconnaître
les premiers signes de la rhinite ?

  • Votre nez coule ou est bouché
  • Vos yeux sont rouges et picotent
  • Vous avez peut-être une fièvre modérée (aux alentours de 38°C)

En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou médecin.

PRÉVENIR ET TRAITER LE RHUME ET LES COMPLICATIONS INFECTIEUSES

Le rhume fait partie des maladies bénignes qui peuvent vraiment vous empoisonner la vie. Il empêche de bien respirer, de bien dormir… il peut générer maux de tête, maux de gorge. S’en prémunir efficacement n’est donc ni inutile ni superflu.

Lorsque les virus responsables du rhume ont infecté les fosses nasales, s’ils ne sont pas combattus par le système de défense de l’organisme, ils peuvent se propager vers :

  • L’oreille, pouvant provoquer des otites(2) ;
  • Les sinus, pouvant provoquer des sinusites ;
  • La gorge : votre enfant peut souffrir alors de rhinopharyngite ou de laryngite ;
  • Les bronches et bronchioles où ils peuvent provoquer une bronchite ou bronchiolite.

physiomer® vous accompagne

AGIR VITE POUR ÉVITER LA PROLIFÉRATION

Le rhume est très contagieux, les virus qui en sont la cause se transmettent par les gouttelettes émises lors des éternuements ou de la toux, par les mains ou par contact indirect (objets contaminés). Les personnes enrhumées peuvent transmettre les virus avant l’apparition des symptômes et tout le long du rhume. C’est pourquoi il est recommandé de se laver les mains régulièrement, de se couvrir la bouche quand vous toussez et de se moucher avec des mouchoirs à usage unique.

Dans la majorité des cas, un rhume se guérit de lui-même au bout de 8 à 10 jours(1). Le traitement vise essentiellement à soulager les symptômes comme le mal de gorge, le mal de tête et la congestion nasale. Il est notamment recommandé d’utiliser des solutions nasales.

PHYSIOMER®, VOTRE ALLIÉ DANS LA PRÉVENTION ET LE TRAITEMENT DU RHUME ET DE SES COMPLICATIONS

Les produits Physiomer® vous offrent une solution pratique, sûre, douce et efficace pour le lavage nasal de votre enfant et vous-même. Ils vous aident à lui garantir une bonne hygiène nasale et prévenir le rhume et ses complications en évacuant les agents infectieux et en aidant la muqueuse à retrouver sa fonction de barrière protectrice.

physiomer rhume enfants bebes hygiene nez

Les solutions Physiomer® agissent :

  • Par le lavage des fosses nasales, Physiomer® humidifie la muqueuse et soulage la sécheresse nasale qui survient souvent dans les habitations surchauffées en hiver. Cette sécheresse induit un inconfort et rend la muqueuse plus sensible aux infections.
  • En fluidifiant le mucus, chargé des impuretés et des pathogènes potentiels, il facilite son évacuation naturelle par le battement des cils disposés à la surface des cellules nasales. Eliminés plus rapidement, les facteurs d’agression ont donc moins de risques de provoquer un rhume et ses complications.

Physiomer® a vu son efficacité testée dans une étude réalisée auprès de 390 enfants âgés de 6 à 10 ans sur 12 semaines qui suivaient un traitement médicamenteux(3). En effet, Physiomer® agit sur les symptômes du rhume (écoulement nasal, obstruction…) et atténue son incidence en :

  • Diminuant les symptômes grâce à un lavage nasal
  • Diminuant l’apparition de complications ORL
  • Diminuant / réduisant la prise de médicaments (mucolytique / antipyrétique / décongestionnant nasal)
  • Diminuant l’apparition de récidives d’évènements ORL

Critère principal de l’étude : efficacité dans la résolution des symptômes en cas de maladie aiguë. Critères secondaires : diminution de la consommation de médicament, baisse des complications, moins d’absentéisme à l’école, diminution des récidives du rhume.

La simplicité d’utilisation de Physiomer® permet à votre enfant d’assurer lui-même son hygiène nasale en toute sécurité. Avec Physiomer®, il y a toujours une solution pour prendre soin du nez de votre enfant.

PHYSIOMER®, LE TRAITEMENT DE CHOIX ALLIANT EFFICACITÉ ET TOLÉRANCE

Physiomer® est une solution d’eau de mer non diluée et donc naturellement riche en sels minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium ; et contenant des oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium… qui sont bénéfiques en cas d’infections nasales. Physiomer® est donc différent des autres solutions disponibles sur le marché : les solutions à base d’eau de mer diluée et les sérums physiologiques. Physiomer® est garanti sans conservateur et son pH est optimal pour la muqueuse nasale. Sa solution reste stérile grâce à sa poche en PET* et sa valve anti-retour.

En cas de rhume, de nez bouché ou de nez qui coule, Physiomer® nettoie, et vous aide à mieux respirer. Sans gaz propulseur, la gamme Physiomer® met à votre disposition des solutions isotoniques ou hypertoniques avec différentes forces de jets selon vos besoins.

Physiomer® Jet dynamique lave, désencombre le nez en cas de rhume.

Dans le traitement de la congestion nasale, la solution hypertonique de Physiomer® Hypertonique crée une décongestion mécanique par appel d’eau. A son contact, les cellules de la muqueuse se contractent et se désengorgent permettant de mieux respirer.

D’AUTRES MESURES SIMPLES PEUVENT AIDER À SOULAGER LE RHUME ET ACCÉLERER LA GUÉRISON

  • Le repos est important. Il aidera le système immunitaire à combattre les virus.
  • Assurez-vous de boire suffisamment pour éviter la déshydratation.
  • Maintenir une bonne humidité pour prévenir la sécheresse de la muqueuse nasale.
  • Protéger la peau des lèvres et des narines avec une crème adaptée
  • Evitez les lieux enfumés. Le tabagisme passif affaiblit la muqueuse nasale et rend votre enfant plus susceptible au rhume et à ses complications(4).
  • Surélever sa tête pour dormir. Vous permettrez à l’air de rentrer plus facilement et éviter les écoulements dans la gorge qui provoque une toux gênante et irritante.
  • Ne surchauffer pas les pièces de vie et aérer régulièrement. La température idéale étant entre 18-20°C.

En cas de doute ou si vous avez besoin d'information demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

(1) Rhume de l’adulte. Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnances, juin 2008. Consulté le 08/10/13 sur le site ANSM.

(2) Heikkinen T, Chonmaitree T. Importance of respiratory viruses in acute otitis media. Clin Microbiol Rev 2003,16:230-241.

(3) Slapak I, Skoupa J, Strnad P, Hornik P. Efficacy of isotonic nasal wash (seawater) in the treatment and prevention of rhinitis in children. Arch Otolaryngol Head Neck Surg 2008,134:67-74.

(4) Sopori M. Effects of cigarette smoke on the immune system. Nat Rev Immunol 2002,2:372-377.

* PET : Polyéthylène téréphtalate