le rhume de bébé

Le rhume chez bébé,
qu’est-ce que c’est, le prévenir et le traiter ?

Le rhume est une infection bénigne aigüe très fréquente. Bébé ne sachant pas encore se moucher, c’est à vous de vous assurer de sa bonne hygiène nasale, afin d’évacuer les sécrétions en excès, de faciliter la respiration et d’éviter des complications ORL.

RECONNAÎTRE LE RHUME CHEZ BÉBÉ

Le rhume est une infection bénigne aiguë très fréquente chez les enfants. Il peut survenir à toutes les périodes de l’année et est très contagieux. Il se caractérise par une inflammation d’une partie ou de l’ensemble des voies aériennes (nez, sinus, gorge, pharynx …). On parle de rhinite lorsqu’il y a inflammation de la muqueuse nasale, et de pharyngite lors d’une inflammation du pharynx (la paroi postérieure de la gorge).

Après une période d’incubation (qui varie d’une douzaine d’heures à quelques jours selon les virus), la première étape de la rhinite se traduit par des picotements, des éternuements, et un gonflement de la muqueuse nasale qui procure une sensation de nez bouché. S’en suivent des écoulements, d’abord clairs mais pouvant devenir jaunes ou verdâtres. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou médecin.

Chez le nourrisson de moins de 3 mois, il est conseillé de consulter un médecin sans attendre. Pour les bébés plus âgés, il est recommandé de consulter(1) :

  • Si la fièvre dépasse les 38,5°C,
  • S’il y a des douleurs aux oreilles
  • Si l’état ne s’améliore pas sous 10 jours.
  • Si l’écoulement est limité à une seule narine.

En effet, il peut s’agir d’une autre pathologie, telle que : otite, conjonctivite, sinusite, bronchite…

Nos conseils

comment reconnaître
les premiers signes de la rhinite chez bébé ?

  • Son nez est bouché ou coule
  • Son nez est irrité
  • Il éternue
  • Ses yeux peuvent être rouges
  • Il perd l’appétit, a du mal à manger et à boire
  • Il est irritable, agité et a un sommeil plus difficile

En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou médecin.

PRÉVENIR ET TRAITER LE RHUME ET LES COMPLICATIONS INFECTIEUSES CHEZ BÉBÉ

Le nez de bébé est naturellement colonisé par toutes sortes de micro-organismes. On ne connaît pas encore leur rôle exact mais on pense qu’ils participent à la maturation du système immunitaire du bébé. Cet équilibre est fragile et sa rupture peut conduire à l’infection.

A la naissance, le nez de bébé est bien plus qu’un simple conduit de l’air. Au cours de son passage par les fosses nasales, l’air subit un nettoyage minutieux pour éliminer les poussières, polluants et micro-organismes potentiellement dangereux. C’est la muqueuse qui recouvre les fosses nasales, communiquant avec le reste de l’appareil respiratoire et auditif (oreilles, sinus, pharynx…), qui a la charge de ce nettoyage. Car en effet, c’est par le nez que certains virus et bactéries peuvent toucher l’appareil respiratoire. Cette muqueuse est le regroupement de plusieurs couches de cellules aux fonctions multiples.

C’est un élément essentiel de la défense de notre organisme contre les bactéries et virus inhalés potentiellement pathogènes. Il l’est d’autant plus chez bébé car son système immunitaire est immature ce qui le rend plus vulnérable aux infections. Ce qui explique que les bébés et les enfants soient si souvent sujets au rhume, d’autant plus qu’ils évoluent dans des environnements (crèches, écoles) propices à la contagion. Lorsque les virus responsables du rhume ont infecté les fosses nasales, s’ils ne sont pas combattus par le système de défense de l’organisme, ils peuvent se propager :

  • Vers l’oreille, pouvant provoquer des otites(2) ;
  • Vers les sinus, pouvant provoquer des sinusites ;
  • Vers la gorge : votre enfant peut souffrir alors de rhinopharyngite ou de laryngite ;
  • Vers les bronches et bronchioles où ils peuvent provoquer une bronchite ou bronchiolite.

physiomer® vous accompagne

Laver le nez de bébé

Bébé ne sachant pas encore se moucher, c’est à vous de vous assurer de sa bonne hygiène nasale lors de la toilette quotidienne, par exemple lavez lui le nez à l’aide d’une solution d’eau de mer, à répéter autant de fois que nécessaire, pour évacuer les sécrétions en excès.

Les causes d’obstruction nasale chez bébé sont variées. Un mucus trop sec qui stagne dans les fosses nasales, une infection qui va augmenter la production de mucus, et boucher son petit nez, et bébé est vite gêné dans sa respiration. Le lavage nasal peut pallier ces soucis en agissant à plusieurs niveaux :

  • En humidifiant la cavité nasale, il fluidifie les sécrétions et facilite donc l’évacuation naturelle du mucus ;
  • Il aide à la clairance muco-ciliaire pour évacuer le mucus vers l’estomac où il sera détruit.

Ces actions physiques concourent à diminuer le contact des pathogènes et autres irritants avec la muqueuse nasale.

Chez bébé il est recommandé d’effectuer un lavage nasal lors de moments éloignés des repas, lorsque bébé est bien éveillé et calme.

NOS CONSEILS D’UTILISATION

Mettre l’embout nasal en place à la première utilisation puis exercer une pression franche et brève sur l’actionneur afin de vérifier s’il fonctionne correctement. Veillez à utiliser le produit à température ambiante. Sur la table à langer, légèrement incliné vers l’avant, installez confortablement votre bébé sur le dos.

  1. Positionnez sa tête sur le côté. Jamais en arrière afin d’éviter un écoulement dans la gorge. Introduisez délicatement l’embout dans une narine.
  2. Exercez une pression franche et brève pendant 1 à 3 secondes.
  3. Tournez sa tête de l’autre côté et renouvelez l’opération dans l’autre narine.
  4. Laissez la solution agir quelques secondes.
  5. Relevez le dos de votre bébé et mouchez-le ou utilisez Physiomer® Mouche-Bébé pour aspirer l’excès de mucus.
  6. Lavez l’embout sous l’eau chaude après chaque utilisation et séchez correctement. Utilisez un produit et un embout par personne afin d’éviter la propagation de l’infection.

La gamme physiomer® votre alliée

VOTRE ALLIÉE DANS LA PRÉVENTION DU RHUME ET DE SES COMPLICATIONS

Les produits Physiomer® vous offrent une solution pratique, sûre, douce et efficace pour le lavage nasal de bébé. Ils vous aident à garantir une bonne hygiène nasale pour votre bébé et prévenir le rhume et ses complications. Les solutions Physiomer® agissent sur plusieurs plans :

  • En humidifiant les fosses nasales, Physiomer® prévient la sécheresse de la muqueuse qui survient souvent dans les habitations surchauffées en hiver.
  • Physiomer® fluidifie le mucus, chargé des impuretés et des pathogènes potentiels. Il facilite ainsi son évacuation naturelle par le battement des cils disposés à la surface des cellules nasales. Eliminés plus rapidement les facteurs d’agression ont donc moins de risques de provoquer un rhume et ses complications.

Prévenir le rhume de votre bébé c’est aussi prévenir les complications qui gênent sa respiration, son alimentation et son sommeil. Choisir Physiomer®, c’est choisir une solution sûre, naturelle et efficace pour prendre soin du nez de votre bébé.

UNE SOLUTION HYGIÉNIQUE

Même sans conservateurs, le flacon de Physiomer® a été spécialement étudié pour offrir une garantie de stérilité grâce à une valve anti-retour et ce même en utilisation intermittente. Le mouche-bébé quant à lui est entièrement lavable et réutilisable. Les sécrétions aspirées sont piégées dans les filtres protecteurs à usage unique et garantissent une hygiène maximale.

physiomer® Bébé micro-diffusion

UNE SOLUTION DOUCE POUR SON PETIT NEZ

Physiomer® Micro-diffusion a été spécialement conçu pour aider bébé à l’accepter. L’eau de mer est vaporisée à température ambiante en une fine brume pour ne pas le surprendre. L’embout de Physiomer® Micro-diffusion est adapté à la physionomie du petit nez de bébé, il est conseillé de le laver après chaque utilisation. Sa formule naturelle est composée de 100% eau de mer, isotonique (teneur en sel identique à celle de l’organisme), stérile et sans conservateur. Enfin son flacon incassable et utilisable dans toutes les positions rend le lavage de bébé confortable et flexible. Fini les chagrins !

UNE EFFICACITÉ PROUVÉE CONTRE LE RHUME(3)

Chez le nourrisson à partir de 1 mois, Physiomer® Micro-diffusion est un spray nasal adapté pour laver son nez délicat au quotidien. En effet, Physiomer® Micro-diffusion est un spray nasal entièrement naturel, composé à 100 % d’eau de mer, sans conservateur et au pH optimal pour la muqueuse nasale. Efficace pour l’hygiène au quotidien de votre bébé, vous pouvez ainsi l’utiliser en toute confiance. En cas de rhume, de nez bouché et/ou de nez qui coule, Physiomer® Micro-diffusion nettoie, et aide le bébé à mieux respirer. Le flacon garantit la stérilité de la solution après chaque utilisation et préserve ainsi toute la richesse naturelle de Physiomer® en sels minéraux et oligo-éléments marins.

Parce que Physiomer® Micro-diffusion ne contient aucun gaz propulseur, son spray agit en douceur ce qui permet à l’enfant de mieux supporter le lavage nasal, et pour vous une utilisation dans toutes les positions. Quand le rhume s’est installé, le lavage nasal aide à accélérer la disparition des symptômes et facilite ainsi la respiration de bébé. Utilisé conjointement au mouche-bébé, le lavage nasal diminue la respiration orale, bruyante(4). Si les symptômes de la congestion persistent, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

Physiomer® Micro-diffusion pour le lavage nasal de bébé, un geste simple, efficace et sûr. Utilisé régulièrement en prévention ou en cas de rhume c’est une solution efficace pour limiter l’inconfort de bébé.

PHYSIOMER® MOUCHE-bébé, UN GESTE DE TOUS LES JOURS ET UNE AIDE eFFICACE EN CAS DE RHUME

Le lavage nasal est un geste reconnu pour combattre l’obstruction nasale de bébé. L’utilisation du Mouche-Bébé en complément peut être nécessaire notamment pour désobstruer le nez de bébé avant le repas pour qu’il s’alimente correctement. Ce dispositif d’aspiration, qui permet d’évacuer les sécrétions nasales de manière efficace, simple et hygiénique, est également conseillé en cas de rhume pour décongestionner le nez encombré et aider bébé à mieux respirer.

L’embout ultra-souple du Mouche-Bébé Physiomer® a ainsi été conçu pour s’adapter au nez délicat de bébé avec un grand confort d’utilisation. Son corps transparent est facile à nettoyer et vous permet de contrôler l’excès de mucus aspiré. Entièrement lavable à l’eau chaude, vous pourrez le réutiliser à volonté. Les filtres fournis, à usage unique, assurent une utilisation hygiénique du mouche bébé en bloquant le mucus aspiré dans la partie avant du dispositif. Pour la santé et la sécurité de votre bébé, le Mouche-Bébé Physiomer® est fabriqué sans bisphénol A et sans PVC.

En cas de rhume ou de rhinite, il peut également être utile de compléter le lavage nasal avec l’utilisation du Mouche Bébé Physiomer®.

(1) Conseils à l’officine : Aide au suivi pharmaceutique et à l’éducation thérapeutique du patient. J.-P. Belon, Ed : Elsevier Masson, Coll « Abrégés de pharmacie », 7e édition, 2009. Pages 213 à 223.

(2) Heikkinen T, Chonmaitree T. Importance of respiratory viruses in acute otitis media. Clin Microbiol Rev 2003,16:230-241.

(3) Slapak I, Skoupa J, Strnad P, Hornik P. Efficacy of isotonic nasal wash (seawater) in the treatment and prevention of rhinitis in children. Arch Otolaryngol Head Neck Surg 2008,134:67-74.

(4) Casati M, Picca M, Marinello R, Quartarone G. Safety of use, efficacy and degree of parental satisfaction with the nasal aspirator Narhinel in the treatment of nasal congestion in babies. Minerva Pediatr 2007,59:315-325.