Le nez tient une place centrale dans la respiration de bébé. En effet, durant les premiers mois de sa vie, sa respiration se fait uniquement par le nez.
Les narines du nouveau-né sont petites, ce qui favorise l’obstruction des fosses nasales. De plus, bébé n’ayant pas la capacité de se moucher, il ne peut donc pas évacuer les sécrétions nasales. Leur stagnation prolongée peut empirer l’obstruction et dans certains cas causer un encombrement plus sévère.
Par ailleurs, le nez tient une place centrale dans la respiration de bébé. En effet, durant les premiers mois de sa vie, sa respiration se fait uniquement par le nez. Toute gêne ou congestion au niveau de son nez rend donc la respiration de bébé, son alimentation et son sommeil difficile. Si le rhume vient à provoquer des complications, la gêne est d’autant plus difficile à supporter pour bébé, ce qui augmente l’inquiétude des parents. Il est donc primordial de prévenir autant que possible le rhume de bébé et ses complications.
Les mesures préventives reposent en grande partie sur des gestes d’hygiène de base :
(1) Conseils à l’officine : Aide au suivi pharmaceutique et à l’éducation thérapeutique du patient. J.-P. Belon, Ed : Elsevier Masson, Coll « Abrégés de pharmacie », 7e édition, 2009. Pages 213 à 223.
100%
eau de mer
100%
made in france
100%
engagement qualité
100%
utile